Programme

Le GIP Maximilien et le réseau Teddif, soutenus par la DRIEE, organisaient le 20 septembre 2018 après-midi  un Atelier sur la transition écologique et la commande publique.

Atténuation de l’empreinte écologique des organisations publiques, verdissement des marchés, effet d’entraînement des autres acteurs, développement et structuration de filières vertes, … Mobiliser la commande publique, qui représente en France 10 % du PIB, est de plus en plus désigné comme levier de la transition écologique.

La commande publique concerne une très vaste diversité d’acteurs, issus d’organisations elles-mêmes diverses (collectivités territoriales, services de l’État…). L’Atelier « Transition écologique : s’engager à travers la commande publique » proposé le 20 septembre à la Maison des Acteurs du Paris durable par le GIP Maximilien et le Teddif s’adresse aux collectivités territoriales d’Île-de-France et plus particulièrement à leur service des achats et leur service du développement durable.

Vous pouvez télécharger la présentation de l’Atelier ci-dessous :

Bouton présentation atelier

 

Programme de l’après-midi

13h30 : Accueil & café

14h00 : Mots d’introduction 

14h15 : Conférence

S’engager dans la transition écologique à travers la commande publique appelle à relever de nombreux défis pour passer de l’intention à l’action. Comment faire une politique d’achat publique durable ? Pour quels impacts environnementaux attendus et constatés ? Quels moyens mobilisés ? Qui mobiliser ? Par où commencer ?

  • Achat public : une réponse aux enjeux climatiques, par Flora Vigreux
  • La commande publique comme levier d’action pour l’économie circulaire, par Joël NTSONDE, doctorant en sciences de gestion à Mines ParisTech et à l’initiative, avec Matériaupole, du projet EcoCIRC

 

15h15 : Pitchs et échanges en groupe avec des entreprises et des acheteurs publics engagés

Divisé en deux séquences, ce deuxième temps est l’occaison d’échanger avec les porteurs de projets autour des expériences d’achat durable et des stratégies pour développer la part de l’agriculture biologique dans la restauration collective. C’est également l’occaison participer à des clusters et de rencontrer les éco-entrepreneurs pour mieux connaître les offres du marché et de participer.

Séquence 1 :
Séquence 2 :

 Retrouver ici les projets présents lors de l’Atelier

17h20 : Mot de la fin