SDESM : Cit’isol

citisol.jpg

L’isolation thermique des toitures, que ce soit en plancher de combles ou en rampants de toiture a un potentiel d’économies d’énergie important. Partant de cette idée et du fait de sa compétence en matière de maitrise de l’énergie, le SDESM (Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne) a réalisé des études d’opportunités sur plus de 160 bâtiments publics en Seine-et-Marne. Il en ressort que l’isolation des toitures des bâtiments publics a été identifié comme une action prioritaire dans la rénovation énergétique du patrimoine public, pouvant permettre dans certains cas de réduire la facture énergétique de 30%.

Malgré une prise de conscience des élus, le coût des travaux reste un frein au passage à l’acte. Pour lever ce frein financier, le SDESM a imaginé le projet « CIT’ISOL » dont l’objectif est de réaliser un marché groupé afin d’optimiser les coûts des travaux par effet de volume et par l’apport d’une ingénierie technique et financière du SDESM.

Ce projet Seine-et-marnais concerne les bâtiments des collectivités et du Département. Il se divise en deux lots, l’un sur l’isolation des planchers de combles, l’autre sur l’isolation des rampants de toiture.

SDESM Cit'isol 1
Vue des rampants en phase chantier avec pose de l’ossature métallique

Actuellement, CIT’ISOL entame sa phase de réalisation avec 74 projets d’isolation répartis sur 47 communes pour une surface totale à isoler estimée à 12 000m² (7000m² de combles perdus et  5000m² de rampants, pied-droit et pignons).

Le premier chantier d’isolation des rampants de toiture a été réalisé cet été sur la commune de Marcilly dans un bâtiment accueillant à la fois l’école primaire de la commune et un logement locatif.

La plupart des chantiers devraient être réalisés dans les prochains mois avec l’objectif de finaliser les travaux en 2019.

 

SDESM Cit'isol 2
Vue de la façade du bâtiment – Marcilly

 

Bouton Cit'isol